Accessible à tous
Public
Accessible à tous, sans barrière de sexe, d'âge, de poids ou d'aptitudes sportives
Avantages
- Apprendre à mieux respirer (réduire le stress et booster sa concentration)
- Assouplir de nombreuses parties du corps et renforcer en douceur les muscles profonds (périnée, ceinture abdominale)
- Améliorer posture - mobilité (étirement dos et colonne vertébrale)
- Mieux appréhender et renforcer son équilibre
- Découvrir son corps, son métal, sa respiration
Trouve une salle
Postures et respiration
Axé sur une succession de postures et l’attention à la respiration (pranayamas), le Yoga est une discipline qui étire chaque zone corporelle, dénoue le système nerveux et apporte un équilibre physique et mental à chaque pratiquant.
Le yoga à l’Orange bleue
Le yoga est proposé dans de plus en plus de salles l’Orange bleue. Si le yoga attire particulièrement les femmes, les hommes peuvent aussi pratiquer cette discipline qui allie exercices de respiration, de concentration et de méditation (assouplissements et renforcements musculaires).
L’objectif est simple : atteindre le bien-être physique et mental. Le yoga, qui a été initié il y a plusieurs centaines d’années en Inde, permet de corriger des postures (de dos notamment), améliore la tonicité et la souplesse, et réduit le stress et l’anxiété.
L’histoire du yoga en quelques mots
Après avoir longtemps souffert de clichés, le yoga est de plus en plus à la page dans une société où tout va à mille à l’heure. Cette pratique originaire d’Inde avait initialement pour but d’unifier le corps et l’esprit. C’est de là que vient son nom qui signifie “union” en sanskrit, une langue indo-européenne. Un rythme équilibré et une bonne hygiène de vie permettraient ainsi de développer son mental et son esprit, selon la médecine indienne ancestrale.
Bien qu’il soit aujourd’hui très démocratisé et notamment grâce à de nouveaux sports fitness qui s’en inspirent (Yako attitude, gymnastique douce, etc.), le yoga est initialement une pratique spirituelle. Le but était alors de nettoyer chaque chakra (les centres d’énergie spirituelle) grâce à des exercices de méditation, de respiration et à l’enchaînement de postures.
Un sport aux multiples facettes
Cette pratique millénaire se décline sous plusieurs formes. Il vous faut donc choisir le type de yoga qui vous convient le mieux.
Si vous voulez travailler votre endurance et renforcer les muscles de votre corps, optez plutôt pour du yoga dynamique comme le Ashtanga ou Vinyasa. Durant un cours de ce type, vous enchaînez en continu les postures en vous calant sur votre souffle. Au fil des séances, vous vous rendrez rapidement compte que le yoga est un véritable sport qui vous permet de tonifier votre silhouette et de la rendre plus dynamique. Pour améliorer la souplesse, vous devriez probablement vous orienter vers le Hatha, qui est la forme la plus connue de cette pratique et durant lequel vous effectuez des exercices de posture. Le nidra ou le yin sont des pratiques plus douces qui se pratiquent assis ou allongé sur le sol. Ces yogas se rapprochent de la méditation et permettent d’atteindre un haut niveau de relaxation (pas mal pour s’apaiser l’esprit après une longue journée de travail non ?).
Entre bien-être et renforcement
En fonction des salles, plusieurs types de yoga peuvent être enseignés mais le Hatha et le Yin yoga sont particulièrement appréciés par nos adhérents. Pendant votre cours Hatha, vous travaillerez le renforcement musculaire du dos et de la sangle abdominale avec des postures (asana) de 1 à 3 minutes tout en faisant l’exercice de la respiration ventrale (pranayama). Le Yin lui est davantage orienté vers la détente et la méditation : basé sur des mouvements d’étirements du corps, vous devrez faire abstraction de l’environnement qui vous entoure et de vos petits tracas de la journée pour avoir une sensation de bien-être optimale.
Encadrés par nos coachs diplômés d’État
Chez nous, pas de cours vidéo ! Les cours sont dispensés dans le studio dédié à ce type de séance. Ils sont animés par des coachs professionnels pour vous accompagner tout au long de vos exercices. Votre séance de yoga dure entre 30 et 45’ environ il est découpé en 3 phases : la méditation, une phase de travail et un temps de repos pour bien finir la séance et pour que le corps se relâche pleinement. Se pratiquant souvent pieds nus pour une meilleure connexion au sol, vous aurez simplement besoin d’un peu de concentration pour participer au cours. Vous vous rendrez rapidement compte que le yoga est un sport à part entière et aux bienfaits multiples.
Un cours bénéfique pour le corps…
En participant régulièrement à la séance de yoga de votre club l’Orange bleue, vous verrez rapidement les effets de cette pratique sur votre état de santé physique et mental.
Au niveau de votre corps, l’enchaînement des postures sollicite l’ensemble des muscles et plus particulièrement le dos (bien souvent une zone de douleurs chroniques) mais aussi la sangle abdominale. Vous adopterez ainsi une meilleure posture et pourrez dire adieu à vos maux quotidiens tout en gardant la ligne.
C’est une pratique idéale pour compléter votre entraînement personnel tout comme le Pilates qui s’en inspire. Vous profiterez d’une énergie plus boostée que jamais grâce à votre cours de yoga à l’Orange bleue. En plus, vous apprendrez la relaxation et la méditation qui s’avèrent nécessaires dans nos vies parfois trop rythmées.
Et l’esprit !
Le yoga est une pratique très complète pour apaiser son mental. En alliant une initiation à la méditation et les exercices de respiration pendant les postures, le yoga vous permettra de réduire considérablement les tensions de votre corps mais aussi le stress qui s’accumulent dans chaque chakra. Votre séance de yoga à l’Orange bleue sera un moment spécialement pour vous où vous devrez faire abstraction de vos soucis du quotidien : vous serez dans le lâcher prise.
Particulièrement efficace le matin ou le soir après une longue journée au travail, cette activité vous apprendra à générer un état d’apaisement complet, à calmer votre système nerveux et vous aidera à mieux gérer votre stress. Et ce n’est pas tout ! En participant à votre cours de yoga, vous améliorerez aussi votre concentration. Pour maintenir parfaitement les postures indiquées par votre professeur, vous devrez vous concentrer afin d’aligner votre souffle et les mouvements du corps effectués.