Conditions Générales de vente (CGV)

1. Abonnements : 

Après avoir visité les installations du club et  avoir pris connaissance des prestations  proposées, l’abonné(e) déclare souscrire un  contrat d’abonnement (ci-après, le  « Contrat ») dans l’établissement au sein  duquel il a réalisé son inscription. Le club ou  l’établissement s’entend de la société auprès  de laquelle l’abonné(e) a souscrit son Contrat  et au sein duquel il pratique les activités  proposées sous l’enseigne l’Orange bleue. 

L’abonné(e) a pris parfaite connaissance des  affichages tarifaires à l’intérieur du club  comprenant une information claire et précise  sur les formules, les tarifs et les conditions  générales de vente, applicables à l’abonné(e).  Les prix affichés sont indiqués TTC. 

Le fait de souscrire un abonnement implique  l’adhésion pleine et entière aux présentes  conditions générales de vente dont l’abonné(e)  reconnaît avoir pris connaissance  préalablement à la signature de son Contrat.  

L’abonné(e) ne pourra pas se rétracter s’il vient  s’inscrire au sein de l’établissement. Le club se réserve le droit de modifier ses  conditions générales de vente sous réserve  d’en avoir informé préalablement l’abonné(e). 

2. Engagement, prix et conditions de  résiliation pour l’abonné(e) : 

Toutes les pièces financières nécessaires à  l’acquittement d’un abonnement doivent être  remises à la signature du Contrat. Lors  d’opérations commerciales et de promotions  sur une période définie et limitée, l’abonné(e)  déjà inscrit ne pourra prétendre à aucun  remboursement ou réduction. 

L’abonné(e) est engagé sur la période de son  titre d’abonnement souscrit à compter de la  date de signature du Contrat. La résiliation ne  pourra pas intervenir avant la fin de la période  d’engagement incompressible et sous respect  d’un préavis de 60 jours après l’envoi de la  demande de fin d’abonnement par lettre  recommandée avec avis de réception à  l’établissement. Ce préavis prendra effet au  jour de la réception de la demande de  résiliation par lettre recommandée avec  accusé de réception. À l’échéance de  l’abonnement, les prélèvements seront  stoppés sauf exceptions indiquées aux  présentes. 

L’abonné(e) est informé des modalités de  résiliation par email conformément à l’article  L.215-1 du code de la consommation. En l’absence de résiliation au-delà de la  période minimum d’engagement choisie et à  l’exception des contrats payés en intégralité à  l’avance, ou dans le cas d’un abonnement  souscrit sans période minimum d’engagement,  l’abonnement se poursuit pour une durée indéterminée avec paiements mensuels aux  conditions tarifaires souscrites. L’abonné(e)  pourra résilier à tout moment à la fin de la  période minimum d’engagement souscrite  sous réserve de respecter la procédure  suivante : L’abonné(e) devra envoyer sa  demande de fin d’abonnement par lettre  recommandée avec avis de réception au club,  à réception de laquelle les prélèvements  seront stoppés. 

3. Carte Pulp’ By l’Orange bleue :

L’abonné(e) ayant souscrit au pack Adhérent  bénéficie d’une carte Pulp’ by l’Orange bleue,  permettant l’option du libre accès si elle a été  

souscrite. L’abonné(e) doit restituer cette carte  au lendemain du dernier jour de son  abonnement hors dimanche et jours fériés.  Toute perte, vol ou dégradation de la carte ne  résultant pas d’un dysfonctionnement du  fournisseur, fera l’objet d’une facturation de 5  € à l’abonné(e) et sur présentation d’une pièce  d’identité. 

L’abonné(e) aura toute l’attitude pour accéder  à ses informations personnelles et les modifier  ou les supprimer à sa convenance, exception  faite des noms, prénoms, adresse postale,  mail et téléphone, ces informations étant  nécessaires au bon fonctionnement de  l’exécution contractuelle. L’abonné(e) pourra  néanmoins solliciter le club afin de modifier les  coordonnées personnelles ci-dessus  précisées. 

4. Reports et résiliations anticipés :

Sur présentation d’un certificat médical  d’inaptitude d’une durée prolongée de la  pratique sportive daté de moins de 30 jours  (grossesse, maladie prolongée, accident),  l’abonné(e) pourra demander à reporter son  abonnement sur 52 semaines maximum. La  résiliation anticipée de l’abonnement peut être  acceptée et accordée par le club pour les  contrats d’une durée d’engagement ferme  égale ou supérieure à six (6) mois pour les  motifs suivants : maladies sur présentation  d’un certificat médical d’inaptitude d’une durée  prolongée de la pratique sportive daté de  moins de 30 jours, déménagement pour  mutation professionnelle pour lequel  l’abonné(e) doit fournir le justificatif de  mutation professionnel daté de moins de 30  jours dans le cas où il n’y a pas de possibilité de transférer son abonnement dans un autre  établissement sous enseigne l’Orange bleue.  La résiliation sera effective dès réception par le  club de la demande par lettre recommandée  avec avis de réception à l’Orange bleue  accompagnée des pièces justificatives. 

5. Délais et forme de paiement : 

Les délais et la forme de paiement peuvent  être fixés librement par les parties et acceptés  entre elles. Toutefois, en l’absence de  dispositions particulières dans les conditions  générales de vente, le prix devra être payé au  plus tard le trentième jour suivant la date  d’exécution de la prestation demandée et  consommée. 

Le RIB et l’autorisation de prélèvement doivent  être fournis par l’abonné(e) au plus tard quinze  (15) jours après l’adhésion pour permettre les  règlements de sa cotisation automatisée ; en  cas de non-respect de ce délai le Contrat  pourra être résilié par le club. 

En cas de rejet de prélèvement, l’abonné(e)  pourra se voir imputer les frais divers liés à cet  impayé dans le respect de la législation en  vigueur, notamment compte tenu des coûts  générés pour le club. Le club enverra une note  d’information à l’abonné(e) par email ou  courrier sur le montant desdits frais divers liés  à l’impayé. 

Le club peut exiger le paiement des sommes  impayées par l’abonné(e) avant de profiter de  l’accès au service du club. 

6. Remise d’une note – facture : 

L’abonné(e) est informé qu’il recevra pour tout  achat et ce, peu importe le montant une note  remise en main propre. Celle-ci peut être  expédiée par email avec l’accord exprès de  l’abonné(e). 

7. Caution – garantie de l’établissement :

Une caution peut être demandée à la  conclusion du Contrat et pendant la durée de  celui-ci, lorsque le mode de paiement choisi  est le prélèvement bancaire mensuel ou  lorsque le règlement se fait en trois  règlements. 

Le club peut demander à l’abonné(e) de lui  remettre une caution en garantie d’un montant  de 150 € qui ne porte aucun intérêt avant la  date de restitution prévue. 

La somme ainsi déposée en caution entre les  mains du club ne pourra être encaissée que  pour couvrir les dettes de l’abonné(e) après  trois (3) rejets de règlements. 

En fin de Contrat, le dépôt de garantie est  détruit ou restitué sur demande de l’abonné(e),  dans un délai maximum d’un mois à compter  de l’acquittement intégral par l’abonné(e) des  sommes dont il était redevable au titre de son  Contrat. 

8. Modifications des tarifs : 

Le club se réserve le droit de modifier ses  tarifs. Les nouvelles grilles tarifaires  s’appliquent à tous les abonnements souscrits  postérieurement à la modification tarifaire,  après que celles-ci aient été publiées sur les  supports de communications habituels du  groupe l’Orange bleue pour informer  l’abonné(e). 

9. Prestations incluses dans l’abonnement  : 

En fonction de la formule d’abonnement que  l’abonné(e) souscrit, il accède aux différentes  activités de remise en forme, à certains  horaires et sous certaines conditions affichées  à l’entrée du club. 

Le club sera fermé tous les jours fériés.  Exceptionnellement, il pourra être ouvert, et  l’abonné(e) sera informé par voie d’affichage.  Sur les plateaux de cardio-training, sauna et de  musculation, les conseillers sportifs « l’Orange  bleue » accueillent et renseignent les  abonné(e)s uniquement aux horaires affichés  à l’entrée de l’établissement. 

En dehors de ces horaires l’abonné(e) peut  être amené à solliciter les services, matériels  et l’utilisation des installations dont les  prestations sont possibles qu’après  acceptation par l’abonné(e) de ce qui suit.  D’autres activités sportives ou de détente  pourront éventuellement être proposées,  généralement soumises au paiement d’un  complément de prix dans les mêmes  conditions mentionnées ci-dessus. 

En dehors des heures d’ouvertures des  moyens informatisés pourront être mis à la  disposition de l’abonné(e), s’il a souscrit  l’option, qui permettra un libre accès aux  installations, les abonné(e)s devront se  conformer à l’usage et aux normes de  responsabilités définies dans les présentes et  dans le Règlement intérieur. 

10. Accès à l’établissement : 

L’établissement se réserve le droit de refuser  l’accès à toute personne n’étant pas en  mesure de présenter sa carte Pulp’ ou une  pièce d’identité à l’entrée de la salle. Pour  accéder à l’établissement, l’abonné(e) devra  présenter sa carte de membre en cours de  validité et valider son passage par les moyens  informatisés mis à sa disposition. L’abonné(e)  ne saurait transférer à quiconque, à titre gratuit  ou onéreux, de manière occasionnelle ou 

permanente, son numéro d’abonnement et/ ou  sa carte Pulp’ sans l’accord de l’établissement,  cette dernière étant délivrée à titre strictement  personnel. 

Toute utilisation frauduleuse de la carte Pulp’  par le porteur ou tout tiers agissant pour son  compte entraînera de plein droit la résiliation  de l’abonnement aux torts de l’abonné(e)  conformément à l’article 16 des présentes. 

Les services et prestations ayant été acquis en  violation des présentes conditions générales  de vente ou par une utilisation abusive ou  frauduleuse de la carte permet à  l’établissement de résilier, sans compensation  d’aucune sorte, l’adhésion et interdire l’accès à  l’utilisation de ses installations, de plus  d’engager des poursuites judiciaires contre les  auteurs des infractions. 

11. Autorisation parentale pour mineurs :

Les mineurs doivent se procurer l’autorisation  parentale auprès de l’établissement et la faire  remplir et signer par ses parents au sein du  club. Les mineurs doivent être accompagnés  par un majeur. Ils doivent être calmes et  capables de rester sous la tutelle du majeur qui  doit en assurer son encadrement. Les mineurs  doivent être en mesure de respecter le  matériel. Les mineurs ne seront acceptés  qu’après signature de l’autorisation parentale  et la remise d’un certificat médical donnant  accès aux installations sportives et cours  dispensés au sein de l’établissement. Les  mineurs présents dans cet espace ne doivent  pas circuler seuls au milieu des appareils de  musculation. L’établissement se réserve le  droit de refuser au mineur l’accès au club si ces  conditions ne sont pas respectées. 

12. Cours collectifs : 

Il est demandé d’être présent 5 à 10 minutes  en avance avant le début des cours et un  retard de 5 minutes maximum sera toléré  après le début et avec accord du professeur.  Le cours collectif se tiendra à compter de la  présence d’une personne. L’établissement se  réserve le droit d’imposer toutes les mesures  nécessaires pour garantir la sécurité de ses  abonné(e)s ainsi que les conditions  d’hygiènes, telles que définies dans le  Règlement intérieur. 

13. Règlement intérieur : 

L’abonné(e) déclare avoir pris connaissance  du Règlement Intérieur affiché au club et remis  à la signature du Contrat ou envoyé par  courriel. L’abonné(e) assure avoir conscience  de la nécessité de respecter des règles  comportementales strictes, notamment dans le  respect des règles relatives à l’hygiène, la  sécurité sanitaire. En cas de non-respect de  ces règles essentielles, l’abonné(e) pourrait se  voir exclu du club définitivement et sera  redevable de la totalité des sommes restantes  à percevoir par le club au titre de la durée  d’abonnement restant à courir.  

14. Utilisation des vestiaires : 

L’abonné(e) doit obligatoirement utiliser les  vestiaires mis à sa disposition pour ranger ses  affaires personnelles, qui, pour des raisons de  sécurité, ne sont pas acceptées dans les salles  de cours, ni sur les plateaux de cardio-training  et musculation. 

En l’absence de vestiaire individuel, les objets,  accessoires, vêtements, pourront être déposés  pour prise de garde et consignés auprès du  responsable du club. Cette prestation  

supplémentaire est facturée cinq euros toutes  les quatre (4) semaines.  

15. Assurance : 

L’établissement est assuré auprès d’une  compagnie pour les dommages engageant sa  responsabilité civile et celle de son personnel  conformément à l’article L.321-1 du Code du  Sport. Une attestation en cours de validité est  affichée en club, sur un espace dédié. 

Cette assurance a pour objet de couvrir  l’établissement contre les conséquences  pécuniaires de la responsabilité civile  encourue au titre des dommages causés à  autrui du fait de l’exploitation : dommages  corporels et matériels. 

La responsabilité de l’établissement ne pourra  être recherchée en cas d’accident résultant de  l’inobservation des consignes de sécurité ou  de l’utilisation inappropriée des appareils ou  autres installations. 

De son côté, conformément à l’article L.321-4  du Code du Sport, le club informe l’abonné(e)  de l’intérêt à souscrire un contrat d’assurance  de personne, ayant pour objet de proposer des  garanties susceptibles de réparer les atteintes  à l’intégrité physique dont il pourrait être  victime en cas de dommages corporels, et ce  auprès de l’assureur de son choix. Dans tous  les autres cas de litiges : Il appartient à  l’abonné(e) en cas de vol ou dégradations à  l’intérieur des salles de sport, d’en apporter la  preuve, de fournir facture et dépôt de plainte  pour que l’établissement puisse intervenir  auprès de sa compagnie d’assurances. 

16. Conditions de résiliation du Contrat par  l’établissement : 

L’établissement se réserve le droit de résilier le  Contrat de plein droit et d’exclure l’abonné(e)  sans aucune indemnité dans le cas où  l’attitude, le comportement ou la tenue de  l’abonné(e) serait contraire aux bonnes  mœurs, ou causerait un trouble au bon fonctionnement des activités ou à l’ordre  public, ou occasionnerait une gêne  caractérisée pour les autres abonné(e)s, ou  serait non conforme au Contrat ou au  règlement intérieur de l’établissement, ou en  cas de cession de la carte Pulp’ ou du n°  adhérent à un tiers. En cas de résiliation du  Contrat aux torts de l’abonné(e), il sera  redevable de la totalité des sommes restantes  à percevoir par le club au titre de la durée  d’abonnement restant à courir.  

L’exclusion de l’abonné(e) ne pourra se faire  que sous respect des conditions suivantes : L’abonné(e) reçoit par courriel ou par courrier  recommandé avec accusé de réception de la  part de l’établissement comportant les  éléments fautifs qui lui sont reprochés, la date  à laquelle les faits ont été commis ainsi qu’une  mise en demeure de cesser les faits reprochés  immédiatement à réception du courrier.  L’abonné(e) qui ne fait pas cesser le ou les  comportements fautifs dès réception du mail  ou du courrier et sous un délai de 15 jours,  verra son Contrat résilié de plein droit à ses  torts exclusifs, avec effet immédiat, à compter  de la réception par l’abonné(e) d’un second  courrier recommandé avec accusé de  réception. Ce courrier expose la date à laquelle  les comportements fautifs ont été réitérés par  l’abonné(e), la date du premier courrier de  mise en demeure et la notification de la  résiliation. Il demeure redevable de la totalité  des sommes dues au titre de l’abonnement  qu’il a souscrit dans le Contrat, qu’il devra  

acquitter mensuellement pour celles à venir. En cas de non-paiement des sommes dues par  l’abonné(e), au titre de son abonnement,  l’établissement peut résilier le Contrat de plein  droit aux conditions suivantes : l’abonné(e)  reçoit une mise en demeure de payer la ou les  sommes dues, par lettre recommandée avec  accusé de réception. Si sous un délai de 15  jours à compter de la réception du courrier, le  paiement des sommes dues n’a pas été  effectué, l’abonné(e) recevra un second  courrier recommandé avec accusé de  réception lui notifiant la résiliation du Contrat à  ses torts exclusifs et dès sa réception pour  motif d’impayés non réglés. À compter de cette  date, l’abonné(e) se verra refuser l’accès de la  salle, et devra restituer sa carte Pulp’. Il  demeure redevable de la totalité des sommes  dues au titre de l’abonnement qu’il a souscrit  dans le Contrat. 

17. Avertissement : 

Les plans d’entraînement proposés sous  entendent que l’abonné(e) soit en bonne  condition physique. En cas de doute, seul un  médecin est apte à pouvoir déclarer  l’abonné(e) apte à la pratique sportive. 

18. Obligations de l’Abonné(e) : 

L’abonné(e) déclare, à la conclusion du  Contrat, avoir fait contrôler par son médecin  traitant son aptitude à pratiquer une activité  sportive, notamment de remise en forme.  

L’abonné(e) s’engage à prendre toutes les  précautions nécessaires pour pratiquer  l’activité en préservant sa santé, sa sécurité,  en respectant les consignes et  recommandations du personnel de  l’établissement.  

L’abonné(e) déclare avoir pris connaissance  du règlement intérieur, horaires et services  affichés au club. 

L’abonné(e) s’engage à respecter strictement  le règlement intérieur, ainsi que les règles de  bonne conduite, d’hygiène et de sécurité, qui  pourraient lui être communiquées par voie  d’affichage dans la salle. 

19. Contrôle ; surveillance : 

Pour préserver la sécurité des personnes et  des biens, le club est placé sous  vidéosurveillance 24/24 et 7j/7. La  vidéosurveillance se limite à la salle de sport et  n’est pas présente dans les toilettes, douches  et vestiaires. Ces données sont placées sous 

la loi de la protection des données  personnelles et archivées durant 30 jours.  Elles sont ensuite automatiquement effacées  par le système de gestion informatique  conformément à la réglementation en vigueur. 

20. Dispositif Bloctel : 

L’abonné(e), qui ne souhaite pas faire l’objet  d’une démarche téléphonique, déclare être  informé(e) du droit de s’inscrire sur la liste  d’opposition au démarchage téléphonique,  prévu à l’article L233-1 du Code de la  consommation, sur le site Internet  www.bloctel.gouv.fr ou par courrier adressé à  la Société Opposetel, Service Bloctel – 6, rue  Nicolas Siret – 10000 Troyes. Toute personne  inscrite sur cette liste ne pourra être  démarchée téléphoniquement, sauf en cas de  relations contractuelles préexistantes ou  lorsque la personne concernée en aura fait  expressément la demande, pendant une  période librement fixée par elle ou à défaut, 

dans un délai de 3 mois à compter de la date  de sa demande. Cette inscription est gratuite  et valable trois ans à compter de la  confirmation de son inscription sur ladite liste. 

21. Libre accès – Organisateur : 

L’abonné(e) reconnait qu’il peut fréquenter le  club L’Orange bleue en dehors des heures  d’accueil et de conseil si le service “Libre  Accès” est proposé dans le créneau de 6h à  23h. L’établissement est alors mis à disposition  de l’abonné(e) à condition que celui-ci en  organise la surveillance (ci-après  « L’organisateur »). Par la signature de ce  document, L’organisateur certifie notamment  qu’il a : 

– Pris connaissance et s’engage à respecter  les consignes générales et particulières de  sécurité ainsi que les éventuelles consignes  spécifiques données par l’exploitant de  l’établissement ; 

– Procédé avec l’exploitant de l’établissement  à une visite de l’établissement et à une  reconnaissance des voies d’accès et des  issues de secours ; 

– Reçu de l’exploitant de l’établissement une  information sur la mise en œuvre de  l’ensemble des moyens de secours dont  dispose l’établissement. 

22. Force majeure : 

Les parties ne seront tenues responsables, ou  considérées comme ayant failli leur accord, en  cas de force majeure, c’est-à-dire lors de tout  événement indépendant de leur volonté ou  soustrait partiellement à leur maîtrise et  notamment, à titre indicatif et sans que cette  liste ait un caractère limitatif, les conflits du  travail entraînant des perturbations bloquant  les moyens de transport et  d’approvisionnement, tels incendie,  inondation, tremblement de terre, tempête,  insurrection, guerres, l’arrêt des réseaux de  télécommunications. Si les effets d’un cas de  force majeure se prolongent pendant plus de  deux mois, chacune des parties aura la faculté  de résilier l’accord sans indemnité et sans  préjudice des sommes restant dues et de tous  dommages et intérêts. 

23. Exclusions : 

La présence d’armes explosives ou produits  inflammables est interdite au sein du club  même de collection ou d’entraînement. La  présence d’animaux n’est pas autorisée pour  des conditions d’hygiène et sécurité à  l’intérieur de l’établissement sauf aux  abonné(e)s à mobilité réduite. 

24. Protection incendie : 

L’abonné(e) doit respecter toutes les lois en  vigueur liées à la protection contre l’incendie et  notamment toutes les consignes de sécurité  affichées dans le club. Il est interdit de fumer  dans le club. Les espaces de passage et les  sorties en cas d’incendie ne doivent pas être  bloqués par des objets personnels. L’utilisation  ou le stockage des matériaux inflammables est  interdit. Il n’est pas permis de déposer ce type  de produits dans le club. 

25. Stationnements des véhicules :

L’abonné(e) stationnera son véhicule sur les  places de parking prévues à cet effet tout  autour du bâtiment. L’utilisation des places de  parking privées situées aux alentours du club  est strictement interdite. 

26. Compétence Juridictionnelle :

En cas de litige relatif à la validité,  l’interprétation ou l’exécution des présentes  conditions générales de vente et/ou aux  commandes du client, seuls seront compétents  les Tribunaux du lieu d’exécution de  l’obligation ou du domicile du consommateur. 

27. Médiation des litiges avec le client :

En cas de litige avec l’établissement,  l’abonné(e) a la possibilité d’utiliser les  services d’un médiateur gratuitement sous  respect des conditions suivantes : Le recours  à un médiateur n’est pas possible lorsque la  demande de l’abonné(e) est manifestement  infondée ou abusive. Le recours à la médiation  n’est pas possible lorsque l’abonné(e) ne  justifie pas avoir tenté, au préalable, de  résoudre son litige directement auprès de  l’établissement concerné par une réclamation  écrite en recommandé avec accusé de  réception contenant l’objet, la description, et  

les justificatifs au traitement de cette dernière,  et ce, dans un délai d’un mois à compter de la  survenance du fait hypothétiquement  dommageable. La saisine du médiateur ne  sera possible qu’un mois après réception par  l’établissement du courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. Passé  le délai d’un mois à compter de la réception du  courrier par l’établissement la saisine du  médiateur est possible par l’abonné(e) et sous  un délai d’un an. Passé ce délai, l’abonné(e)  n’aura plus la possibilité de saisir le médiateur  dans le cadre de la résolution de son litige. 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1  du Code de la consommation, l’établissement  vous propose le médiateur suivant : CNPM  MEDIATION CONSOMMATION qui pourra  être saisi en remplissant le formulaire internet  disponible sur son site internet à l’adresse  suivante : http://cnpm-mediationconsommation.eu/. 

Toute demande ou information pourra aussi  leur être adressé par voie postale à l’adresse  suivante : CNPM MÉDIATION  CONSOMMATION – 27, avenue de la  Libération – 42400 Saint-Chamond.  L’abonné(e) restera libre d’accepter ou de  refuser la solution du médiateur et de saisir par  la suite les juridictions compétentes, qui ne  seront pas contraintes par la solution du  médiateur. 

L’abonné(e) aura la faculté, à sa charge, de se  faire représenter par un avocat ou de se faire  assister par toute personne de son choix à tous  les stades de la médiation. L’abonné(e) pourra  solliciter l’avis d’un expert, dont les frais sont à  sa charge. 

Les présentes conditions générales de vente  ne s’appliquent qu’aux établissements ayant  souscrit auxdites conditions et ayant signé un  contrat de médiation avec la CNPM  MEDIATION CONSOMMATION. 

Pour les établissements qui n’ont pas souscrit  avec CNPM MEDIATION CONSOMMATION,  merci de vous rapprocher du club concerné. 

Modifiées le 26/04/2024

Règlement intérieur du club du réseau « L’Orange bleue »

Toute personne titulaire d’un contrat d’abonnement dans un club du réseau « l’Orange bleue » déclare se conformer au présent Règlement intérieur, y adhérer pleinement et sans réserve, en respectant les dispositions suivantes :

1. Accès à l’infrastructure 

La carte « Pulp’ by l’Orange Bleue » est strictement personnelle et permet l’accès à l’établissement à son titulaire. Le prêt de cette carte est  interdit. Toute perte ou vol de la carte doit être immédiatement déclarée auprès du club. 

La Direction se réserve le droit d’exclure du club, par mail ou par lettre motivée recommandée avec accusé de réception, toute personne dont  l’attitude, le comportement, les propos ou la tenue seraient contraires aux bonnes mœurs, constituant un trouble à l’ordre public ou notoirement  gênants pour les autres abonné(e)s. L’abonné(e) mis en cause dispose d’un droit de réponse, qu’il peut exercer par tous moyens, dans les 15  jours à compter de la première présentation du mail ou de la lettre recommandée afin de faire valoir ses observations. Passé ce délai, sans retour  de la part de l’abonné(e) ou à défaut de justification probante, la Direction du club pourra résilier l’abonnement, tout en respectant l’article 16 des  Conditions Générales de Vente. 

L’accès à la salle de sport et à l’ensemble de ses équipements et cours collectifs est réservé à l’abonné(e). Les mineurs devront être  obligatoirement accompagnés d’un représentant légal tout au long de leur présence dans le club et aux horaires d’ouvertures, tout en respectant  l’article 11 des Conditions Générales de Vente. 

Les véhicules particuliers doivent être stationnés conformément au Code de la Route, selon les signalétiques verticales et horizontales. Le cas  échéant, le club met à disposition son parking privé à la disposition de ses abonné(e)s et des personnes bénéficiant d’une séance d’essai. En  cas de stationnement sur voirie payante, l’abonné(e) devra faire son affaire personnelle de l’acquittement des droits de stationnement.  L’abonné(e) ne devra pas stationner sur les parkings privés alentours. La circulation sur le parking privé du club devra se faire de façon prudente  et dans le respect du Code de la Route. Le stationnement gratuit sur le parking du club, conforme aux signalisations verticales et horizontales,  ne pourra excéder la durée de la séance de l’abonné(e). 

Les personnes bénéficiant d’une séance découverte sont également soumis au présent Règlement intérieur. 

2. Hygiène et sécurité 

Il est interdit de fumer et de consommer toute boisson alcoolisée dans l’enceinte de l’établissement. La consommation de nourriture n’est  autorisée que dans l’espace détente, tel que délimité par les pancartes et le revêtement au sol. Il est fortement recommandé à l’abonné(e) de se  munir d’une bouteille d’eau au cours de son entraînement afin de garantir sa bonne hydratation. 

L’abonné(e) s’engage à revêtir une tenue de sport adaptée, dédiée à ce seul usage. Des chaussures de sport propres, intégralement fermées et  correctement lacées sont demandées. L’utilisation d’une serviette de bain est obligatoire pour l’utilisation des appareils de musculation et des  tapis de sol. Un maillot de bain est nécessaire pour l’utilisation des infrastructures additionnelles que sont le sauna, le hammam et le cryobain,  sous réserve d’installation au sein du club. Après utilisation, le matériel doit être laissé propre. A cet effet, un dérouleur de papier et un vaporisateur  sont mis à disposition de l’abonné(e). 

Après utilisation, le matériel doit être rangé afin de limiter le risque d’accident. Il est interdit à l’abonné(e) de modifier ou de toucher les  branchements des écrans téléviseurs, machines en libre accès et luminaires. Il s’engage cependant à signaler tout dysfonctionnement constaté  à l’équipe du club. 

Toute activité sportive peut générer un risque pour la santé. Il est vivement recommandé à l’abonné(e) de doser son effort et de respecter ses  limites afin de réduire la probabilité d’accident. En cas de malaise, l’abonné(e) est invité à arrêter tout effort et à prendre une pause. Il doit  également se manifester auprès des tiers, coachs ou membre de l’encadrement présent en club. Chaque abonné(e) s’engage à prévenir les  secours en cas d’accident dont il est témoin au cours de sa présence en club. À ce titre, seul à l’entraînement, l’abonné(e) doit attendre l’arrivée  d’un autre abonné(e) pour débuter la séance. 

Il est interdit de déposer tout effet personnel sur le plateau d’entraînement ou dans les salles de cours collectifs. Les affaires doivent être déposées  dans un casier mis à la disposition de l’abonné(e) pour le temps de sa séance ou auprès de l’accueil, dans les conditions fixées dans les  Conditions Générales de Vente. Les casiers non libérés lors de la fermeture le soir pourront faire l’objet d’une ouverture forcée. La direction ne  conservera ces effets personnels que pour une durée de sept jours calendaires. En tout état de cause, il est fortement déconseillé d’entreposer  des objets de valeurs dans les casiers ou dans les véhicules stationnés sur le parking.  

3. Respect du matériel – Responsabilité 

L’abonné(e) doit respecter le matériel et les machines mises à sa disposition, c’est-à-dire, de ne pas y porter atteinte de façon délibérée ou d’en  faire un usage inadéquat. Toute dégradation volontaire du matériel, du mobilier et des machines pourra entrainer l’exclusion de l’abonné(e).  

L’abonné(e) est tenu de souscrire une assurance garantissant l’ensemble des éventuels dommages aux biens et aux tiers qu’il pourrait causer  au cours de sa pratique sportive en club. A ce titre, il est demandé à l’abonné(e) de procéder à une déclaration de sinistre auprès de son assureur  en cas de dommage et ce, dans les délais impartis. 

4. Surveillance, vidéoprotection du club et libre accès (organisateur) 

La vidéo-surveillance des zones d’accueil, d’entrainement et des cours collectifs est assurée 24h/24 et 7j/7 lorsque cet équipement est installé  au sein du club. Il est rappelé qu’aucune vidéo-surveillance n’est assurée dans les vestiaires, dans les douches et sanitaires. Ces données sont 

placées sous les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016) et de la loi  « Informatique et Libertés » (Loi n°78-17 du 6 janvier 1978). Ces données sont stockées localement, dans le club, et sont archivées pendant une  durée de 30 jours, à l’issue de laquelle elles sont automatiquement effacées. 

Le traitement informatique des données personnelles du dossier de l’abonné(e) s’effectue conformément aux dispositions des textes susvisés. Il  dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, qu’il peut exercer auprès de l’équipe du Club. 

L’abonné(e) reconnait qu’il peut fréquenter le club L’Orange bleue en dehors des heures d’accueil et de conseil si le service “Libre Accès” est  proposé dans le créneau de 6h à 23h. L’établissement est alors mis à disposition de l’abonné(e) à condition que celui-ci en organise la surveillance  (ci-après désigné(e) « L’organisateur »). Par la signature de ce document, L’organisateur certifie notamment qu’il a : – Pris connaissance et s’engage à respecter les consignes générales et particulières de sécurité ainsi que les éventuelles consignes spécifiques  données par l’exploitant de l’établissement ; 

– Procédé avec l’exploitant de l’établissement à une visite de l’établissement et à une reconnaissance des voies d’accès et des issues de  secours ; 

– Reçu de l’exploitant de l’établissement une information sur la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de secours dont dispose l’établissement. 

5. Prestations commerciales 

Il est interdit à toute personne ayant accès au club de coacher individuellement ou collectivement, à titre onéreux ou gratuit les autres abonné(e)s  et personnes bénéficiant d’une séance d’essai. Seuls les coachs membres de l’équipe du club peuvent dispenser cours et conseils aux  abonné(e)s et personnes bénéficiant d’une séance d’essai. A ce titre, les copies des cartes professionnelles, diplômes et récépissés de  déclarations des personnes qui y enseignent sont affichés dans un espace dédié. Toute autre personne ne pourra prodiguer de quelconques  conseils et s’expose à la résiliation de son abonnement.