Morgane Fournier est diététicienne-nutritionniste, elle nous explique comment tendre vers une alimentation plus saine et nous livre ses conseils.
Peux-tu nous donner ta vision de la diététique ?
Je suis passionnée par l’équilibre entre ce que l’on trouve dans notre assiette et notre état de santé. Ma vision est plutôt holistique, j’envisage les problèmes et leurs solutions de façon globale et personnalisée à chacun. Le tout sans moralisation, sans culpabilité ni jugement, je préconise un apprentissage progressif et surtout pas de régime miracle ou rapide ! On s’éduque sur quelques semaines ou quelques mois pour un changement durable et à vie, et surtout avec plaisir !
Selon toi, comment définir le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée ?
L’alimentation saine et équilibrée se rapproche du régime méditerranéen. Riche en produits végétaux de qualité, en produits frais et variés, les aliments consommés dans ce type d’alimentation sont bruts et non transformés. Les matières grasses ont une place importante, notamment les oméga 3, et l’ensemble s’avère riche en vitamines et antioxydants.
Au quotidien, quelles mauvaises habitudes alimentaires observes-tu chez tes patients ?
La plupart du temps, les patients viennent me voir en consultation car ils ont tenté beaucoup de “régimes” par eux mêmes, sans encadrement. Ces méthodes vendues comme miraculeuses favorisent plutôt des problèmes de poids avec le fameux effet yoyo et l’arrivée de troubles alimentaires restrictifs. On diabolise certaines catégories d’aliments, notamment le bon gras et les féculents et on se prive de nutriments essentiels à une bonne santé.
Quelle est la première chose à faire pour diminuer ces mauvaises habitudes ?
Il faut élargir son champ alimentaire, introduire davantage de bons nutriments dans son alimentation, notamment plus de fibres, vitamines, minéraux et acides gras de bonne qualité.
Quelles sont les étapes pour tendre vers une alimentation plus saine ?
Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel, diététicien ou nutritionniste. On peut également se documenter avec des livres sur le régime méditerrannéen ou le microbiote par exemple. Un professionnel de santé diplômé pourra vous transmettre un maximum d’informations et surtout vous accompagner dans les nouvelles habitudes que vous pourrez mettre en place.
Laquelle de ces étapes est la plus difficile d’après ton expérience professionnelle ?
Le plus difficile au départ est le temps à consacrer à de nouvelles habitudes. Le fait de consommer des produits plus bruts et moins transformés prend plus de temps. Mais c’est une étape essentielle, il s’agit d’ investir du temps pour sa santé.
Quels seraient les conseils que tu aurais à partager pour ceux et celles qui souhaitent tendre vers une alimentation plus saine ?
Il faut savoir qu’il n’existe ni méthode ni aliment miracle. Les méthodes payantes et rapides sont inutiles. Il faut tendre davantage vers une alimentation végétale, colorée, riche en fruits, légumes, légumineuses, féculents complets et matières grasses de qualité