La question serait plutôt “pourquoi ne serait-ce pas possible ?”. En effet, il n’y a pas d’âge pour reprendre le sport, il suffit juste de trouver la bonne méthode. Si tu souhaites prendre soin de ton corps et améliorer ta condition physique. On t’explique tout dans ce qui va suivre. Des exercices pour ton entraînement, des précautions à prendre avant de s’y remettre, des conseils santé, tout y est !

Pourquoi se remettre au sport ?

Pour la santé physique…

Nous l’avons pas mal répété depuis un moment maintenant, “le sport c’est la santé”. Et oui, l’activité physique a de nombreux bienfaits et il n’est jamais trop tard pour en tirer profit. Le sport joue sur ta santé, il diminue considérablement le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers par exemple. La pratique sportive agit également sur ton poids de forme afin de te sentir en osmose avec ton corps. Tu vas t’affiner, tonifier tes muscles, retrouver du souffle.

Et la santé mentale !

“Qu’elle fait du bien cette séance !” est une phrase qui reviendra souvent après tes entraînements. En effet, le sport joue aussi sur le bien-être : la pratique sportive libère une molécule qui s’appelle l’endorphine, autrement appelée “hormones du bonheur”. Le sentiment du devoir accompli agit sur ton mental et augmente ta confiance en toi. La réduction du stress  pour donne un meilleur sommeil qui découle sur une bonne humeur en se réveillant. Un vrai cercle vertueux !

Une précaution à prendre avant de reprendre le sport : la consultation médicale

Parce que nous n’avons plus 20 ans, il est préférable de se rendre chez son médecin avant de reprendre l’activité physique. Il prescrira quelques tests médicaux pour déterminer si tout va bien, et si besoin, tu effectueras quelques exercices avec lui. Si tu as une pathologie nécessitant conseils et une adaptation du programme d’entraînement, ton médecin saura t’informer et te dire comment adapter ton effort physique. Selon ton poids, il pourra t’indiquer quels sports sont à privilégier pour une séance efficace.

Comment reprendre une activité sportive ?

Avant de se lancer

Avant de commencer à reprendre le sport, fixes-toi des objectifs concrets et surtout réalisables. Veux-tu perdre du poids, te tonifier ? Ton programme s’adaptera. Tu peux très bien reprendre le sport après 40 ans en ayant comme objectif le bien-être. La réduction du stress par exemple est un objectif en soi. Cependant, quelque soit la raison, cela ne sert à rien de te précipiter, avec de la patience tu atteindras ton but.

Fréquence de l’entraînement

Analyse ton emploi du temps afin de mettre en place un programme que tu pourras tenir sur la durée.

Tous les experts en la matière se rejoignent pour dire que 2 séances par semaine suffisent pour atteindre ses objectifs. Tu peux aller jusqu’à trois séances si tu sens que ton corps est apte à le faire, sois à l’écoute de toi-même.

Quel sport choisir ?

Nous te conseillons de pratiquer des sports qui sollicitent l’ensemble de ton corps. L’idéal est d’alterner les exercices de renforcement pour gagner en masse musculaire et le cardio pour améliorer ton souffle et t’aider dans ta perte de poids si besoin.

Plusieurs sports correspondent à ces objectifs. Tu peux évidemment varier les activités pour varier les plaisirs.

  • La course à pied est un premier exercice intéressant, une séance de 45 minutes à allure modérée chaque semaine. Si tu n’es pas adepte du running, commence par la marche à pied et focalisez toi sur ta respiration.
  • La natation : Si tu aimes nager, allie l’utile à l’agréable, une séance de 30 minutes à faible intensité sollicitera l’intégralité de ton corps.
  • Le vélo elliptique : En salle ou chez toi, une séance de 30 minutes sera suffisante, l’avantage de cette machine, c’est qu’elle permet de solliciter les bras en même temps que tes jambes.

Si tu souhaites t’inscrire en club pour la première fois de ta vie, n’hésite pas à nous rejoindre dans une salle l’Orange bleue, tu pourras bénéficier de nos cours collectifs Yako. Pour du cardio et du renforcement musculaire, nous te conseillons le Yako Jump. Dans ce cours, tu trouveras de la course, des sauts, des montées genoux etc.

Tu pourras également profiter des autres activités proposées dans nos salles.

Quelques conseils pour ta santé

Reprendre le sport à 40 ans ce n’est pas seulement des séances d’entraînement à faire 2 ou 3 fois par semaine. Il faut veiller à adopter quelques réflexes et habitudes afin d’accompagner tes efforts.

Échauffes-toi

Si cela fait un moment que tu n’as pas fait de sport, laisse-le s’acclimater et pratique un échauffement sérieux avant ton entraînement. Mobilise le corps, marchez rapidement ou commencez à trottiner. Cela permettra au rythme cardiaque de s’accélérer progressivement et de préparer ton corps à l’effort.

Récupérez

Il faut prendre son temps, ne multipliez pas les séances pour avoir des résultats plus rapides, cela fatiguera ton corps. Prends un temps de repos entre chaque entraînement entre 1 et 2 journées. Pense également à ton sommeil, il est très important pour ta récupération. Fatigué, tu vas ressentir une perte de motivation, cela peut même aller jusqu’à la blessure. Ce serait dommage non ?

Mangez sain et équilibré

On ne te demande pas d’avoir un régime alimentaire strict mais de plutôt faire attention à ce que tu manges. Tends vers une alimentation plus saine et équilibrée avec un peu moins de sucre, un peu plus de verdure dans ton assiette. Allez-y progressivement et ne te prives pas de tout d’un seul coup. Il faut quand même que tu prends du plaisir, c’est le plus important !

Étires-toi

Après ton activité, pense à t’étirer. Les muscles de ton corps ont besoin de mobilité et de gagner en amplitude. Les étirements diminuent les risques de blessure et te font gagner en souplesse.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour t’y remettre. Et retiens bien : il n’y a pas d’âge pour reprendre le sport !

Partager cet article Publié le 12/06/2022