Qui a dit qu’il était impossible de faire du sport tout en étant maquillé ? Si tu aimes faire du sport maquillée ou, bien au contraire, tu as envie d’en finir avec le maquillage lors de la pratique d’une activité physique et sportive, alors reste avec nous. On te donne quelques clés pour apprivoiser ta peau lors de ta pratique sportive.
Faire du sport en étant maquillée, une question de choix ?
Le make up avant une séance de sport est une question de choix. Tu n’es bien évidemment pas obligée de te maquiller pour aller au sport si tu te sens bien sans et que tu ne t’imagines pas avec du fond de teint sur ton visage en pleine séance de cardio. Tu n’es pas obligée non plus de céder aux critiques faciles contre le maquillage au sport, si cela te fait plaisir et que tu prends bien soin de ta peau avant et après. Où est le problème ?
Faire du sport en étant maquillée, bonne ou mauvaise idée ?
Certains produits cosmétiques comme le fond de teint risquent de boucher les pores de ta peau lorsque tu transpires. Les toxines de la sueur sont maintenues par le fond de teint sur la première surface de la peau, cela peut créer des nids de bactéries propices au développement de boutons, furoncles et autres points noirs. Cependant, l’utilisation du fond de teint n’est pas le seul responsable des problèmes de peau. Il est donc déconseillé de faire du sport avec une couche de fond de teint, trop riche et trop épais, quoiqu’on puisse te dire en magasin pour vanter les mérites de ces produits. Mais il existe des alternatives.
Les produits cosmétiques à utiliser
Pour ton teint
Opte plutôt pour des crèmes teintées de type BB et CC qui sont moins couvrantes, beaucoup plus légères et qui laisseront vivre davantage ta peau pendant ton activité physique en plein air ou en intérieur. La BB Crème ou Blemish baulm cream pour “baume anti-imperfections” est un soin “tout en 5” qui promet d’unifier, d’hydrater, de corriger et d’illuminer le teint, ainsi que de protéger la peau. Concernant la CC Crème ou color correcting pour “correcteur de teint”, cette dernière donne le même soin que la BB crème avec une couvrance supérieure sur le teint mais toujours beaucoup moins lourde qu’un fond de teint. Sache que, contrairement aux idées reçues, ces crèmes possèdent une multitude de teintes adaptées et adaptables à ton grain de peau. Elles possèdent également des propriétés permettant l’hydratation en continu.
Parlons de tes yeux
Si tu aimes maquiller tes yeux, tourne-toi vers l’utilisation de mascara et crayon noir khôl, avec une pâte plus épaisse évitant de couler. C’est ce qui permettra de maquiller légèrement tes yeux tout en ayant une tenue parfaite. L’eye-liner peut être une solution mais tout dépendra de ton produit, choisis alors un eye-liner plutôt liquide qui tient davantage dans le temps et se colle plus facilement à ta peau.
Qu’en est-il pour tes lèvres ?
Si tu souhaites vraiment maquiller tes lèvres, choisis un baume à lèvre hydratant de la même couleur que tes lèvres pour éviter que le produit bave. Sinon, le mieux pour les lèvres est de les laisser naturelles ou d’appliquer un simple soin des lèvres type baume à lèvres. Un maquillage léger pour faire du sport, voilà la clé si tu souhaites pratiquer une activité tout en restant maquillée !
Les produits de beauté waterproof sont-ils dépassés ?
Bien sûr que non ! Toujours autant plébiscités, ils sont de plus en plus innovants et détiennent des propriétés permettant de durer davantage sur la peau au travers des épreuves de la météo, de séances de sport ou d’activités physiques se pratiquant dans l’eau telles que la natation par-exemple. Allier beauté et sport n’est peut-être pas si difficile !
Que faire après la séance de sport pour ta peau et tes cheveux ?
Après une séance de sport maquillée, sois rigoureux sur les soins apportés à ta peau. En effet, aies des produits démaquillants adaptés à ta peau (mixte, grasse, sèche, sensible) et enlève d’abord l’ensemble du maquillage. Repasse une seconde fois pour bien éliminer les résidus sur tes yeux, ta bouche et ta peau. Ensuite, nettoie ta peau avec un produit tel qu’une mousse, un gel nettoyant ou une eau micellaire. Enfin, hydrate bien ta peau, elle en a besoin ! À l’aide d’une crème hydratante adaptée à ton type de peau. Applique une crème complémentaire en prévention de boutons ou pour soigner des imperfections ou des rougeurs. N’oublie pas tes cheveux, il est important de les laver après chacune de tes séances. Si tu le souhaites, l’utilisation d’un shampoing sec peut être utilisé entre deux shampoings classiques à la douche, pour éviter un trop grand nombre de lavages pour ton cuir chevelu.
Notre conseil pulpeux
Pour faciliter l’adaptation de ta peau aux cosmétiques, en toutes circonstances, il est très important d’instaurer une routine “make up” pour le quotidien et une seconde pour le sport si tu es une adepte du make up au sport. Avec un maquillage léger pour le sport ! Sois vigilants au changement de saison, à l’hydratation du visage et à l’impact que tes produits peuvent avoir sur ton visage et ta peau en général. Enfin, fait de temps à autre un gommage adapté à ta peau (renseigne-toi au besoin sur les types de peaux) puis envisage l’application d’un masque sur ton visage pour nettoyer en profondeur tes pores. Au-delà de tous nos conseils sur les produits et sur les méthodes de soins et d’applications, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie car le corps et la peau peuvent parfois avoir des réactions dûes au stress ou à une mauvaise alimentation.