Avec les zones du ventre et des fessiers, la graisse des cuisses et des jambes fait probablement partie de celles que tu voudrais le plus éliminer. En faisant un minimum d’exercice physique et en adoptant quelques gestes simples au quotidien, tu parviendras sans aucun doute à t’en débarrasser. Déborah, coach l’Orange bleue t’explique comment perdre des cuisses grâce au sport et te livre ses astuces.
Quels exercices pour perdre rapidement des cuisses ? Quels exercices faire pour muscler ses cuisses ?
Pour cibler les graisses (ou cellulite) stockées au niveau de tes cuisses, il te faudra réaliser un entraînement complet qui allie des séquences cardio et du travail de renforcement musculaire. Suis les conseils de Déborah, ton coach l’Orange bleue, et intègre ces exercices dans tes séances :
1 – Les squats
Un fondamental qui est pratiqué dans tous les sports. Le squat te permettra de sculpter tes jambes tout en sollicitant ta sangle abdominale. Même si réaliser ce type d’exercice engendre une dépense de calories et peut brûler des graisses, l’objectif premier n’est pas de perdre du poids. Les squats te serviront essentiellement à te sculpter les muscles des jambes et des fessiers.
đź’ˇ Conseil du coach : Si tu veux affiner ta silhouette, nous te conseillons de travailler ton endurance musculaire. Il s’agira de faire beaucoup de rĂ©pĂ©titions par sĂ©rie. Par exemple, tu peux dĂ©marrer avec 15 et 20 rĂ©pĂ©titions par sĂ©rie.
💡 Conseil du coach : Rajoute du poids pour un peu plus de difficulté ! Pense à utiliser le petit matériel au sein de ta salle l’Orange bleue pour pimenter ton entraînement.
RĂ©sultats garantis !
2 – Les fentes
Les fentes sont un exercice redoutable (et redouté) pour tous ceux qui aspirent à la minceur et qui souhaitent tonifier leurs cuisses. Ce mouvement travaille l’ensemble des muscles de la jambe mais aussi les fessiers. Il t’aidera à faire fondre la cellulite dans cette partie du corps et à dessiner ta silhouette.
💡 Conseil du coach : Tu sentiras rapidement une sensation de brûlure au bout de quelques séries : c’est le signe que tes muscles travaillent et c’est ce qu’on veut !
3 – Le leg curl
Les leg curls te permettront de renforcer les muscles du bas du corps. En mobilisant chaque jambe, tu observeras rapidement l’effet de ce mouvement qui sollicite les cuisses, les hanches et les fessiers. Résultats ? C’est l’exercice idéal pour dire adieu à ta cellulite ! Ils ciblent l’arrière de la cuisse.
💡 Conseil du coach : Tu peux démarrer avec 15 et 20 répétitions par série.
4 – Le leg extension
Les leg extensions se font avec une machine bien spécifique qui ciblera l’avant des cuisses.
💡 Conseil du coach : Tu peux démarrer avec 15 et 20 répétitions par série. Si tu as besoin d’aide pour utiliser la machine, fais appel à ton coach l’Orange bleue !
5 – Le squat Sumo
Le squat est un mouvement polyarticulaire très complet. Il a plusieurs variantes dont le squat Sumo qui cible les adducteurs (les muscles à l’intérieur de ta cuisse). Résultats ? Cet exercice te permettra de cibler la perte de graisse et de cellulite dans cette zone.
💡 Conseil du coach : Tu peux rendre l’exercice encore plus difficile (donc efficace) en utilisant des poids (haltères ou une barre chargée). Ce petit matériel viendra booster ta pratique !
Quels sports pour perdre des cuisses ?
Le cardio : parfait pour débuter
Cela te permettra de maigrir et de perdre les kilos superflus tout en augmentant tes capacités respiratoires pour améliorer tes performances pour tes prochaines séances. Le step et le Yako Baila sont excellents pour travailler ton cardio tout en t’amusant !
La course à pied (tapis ou en extérieur)
Nous te conseillons les tapis de course qui pourront faire grimper ta fréquence cardiaque au maximum.
Le rameur
Nous te conseillons le rameur, un exercice très complet, pour booster ton endurance Avec l’exercice de flexion, il te fera perdre de la graisse au niveau des cuisses.
Les escaliers ( en extérieur ou climber en salle)
Les escaliers sont parfaits pour solliciter tous tes muscles de la jambe (mollets, cuisses, fessiers).
Le renforcement musculaire (ou musculation)
Pour affiner tes cuisses, il est nécessaire d’effectuer un peu de renforcement musculaire sur les jambes et quelques exercices pour maigrir des cuisses. Tu peux utiliser des machines telles que le : leg extension, leg curl et le press leg.
Les cours collectifs YAKO ou CAF (cuisse-abdos-fessiers)
Si tu as un peu de mal à te motiver, rendez-vous au cours de cuisses / abdos / fessiers (ou CAF) pour affiner tes jambes et cibler la graisse au niveau des cuisses. Pendant 45 minutes, ton coach l’Orange bleue te fera enchaîner des séries d’exercices pour maigrir des cuisses et les sculpter. Il veillera à ce que tu réalises correctement les mouvements et te donnera les meilleurs conseils sur la position à adopter pendant chaque exercice.
Sports en extérieur : course à pied, marche rapide, roller, vélo, etc…
Ceux qui sont plus adeptes du sport en extérieur pourront se tourner vers la course à pied ou la marche rapide qui permettent de cibler un travail des jambes et donc de perdre de la graisse au niveau des cuisses.
Quel est le sport qui fait le plus maigrir des cuisses ?
Voici une liste de sports qui t’aidera à perdre des cuisses :
đź‘ź la course Ă pied,
đź‘ź la marche rapide,
👟 le vélo,
đź‘ź le roller,
đź‘ź le surf,
👟 l’équitation,
đź‘ź la corde Ă sauter,
👟 la natation (idéalement la nage avec palmes),
đź‘ź le step,
đź‘ź la moto.
Comment perdre des cuisses de façon durable ?
Tout simplement, en faisant du sport régulièrement. Comme tout objectif sportif, un entraînement régulier et méthodique sera nécessaire pour voir les résultats de tes efforts.
Quel entrainement pour perdre des cuisses ?
Niveau débutant
Si tu débutes, pas besoin de démarrer à plein régime. Commence avec deux séances (cardio et/ou musculation) par semaine et des exercices qui feront travailler plus particulièrement tes jambes afin de mincir des cuisses.
Niveau expert
Pour les plus aguerris ou les habitués de la salle de sport, vous pouvez aussi alterner avec un entraînement par intervalles ou des exercices en HIIT pour brûler un maximum de calories et booster le métabolisme de votre corps.
Mieux que le régime minceur, cette méthode est reconnue pour améliorer considérablement ton endurance musculaire et éliminer les graisses (et donc la cellulite).
Des réflexes au quotidien pour des cuisses affûtées
Mange sainement, bien t’hydrater et bien dormir
L’alimentation et le sport sont indissociables pour provoquer une perte de poids (déficit calorique). Alors pour maigrir des cuisses comme pour perdre du ventre, il faudra être vigilant à ce qu’il y a dans ton assiette. Privilégie une alimentation équilibrée avec des repas sains en utilisant des produits bruts.
🥗 L’idéal serait de les composer systématiquement de légumes, de féculents, d’une source de protéines, d’un produit riche en calcium et de fruits. Opte pour des aliments frais et de saison si possible.
💡 Conseil du coach : Évite au maximum les produits transformés et riches en sucres ajoutés qui sont aussi responsables de l’apparition de la cellulite et de la culotte de cheval.
💡 Conseil du coach : De la même façon, fais attention à ta consommation en sel car c’est l’élément de notre alimentation qui est principalement responsable de la rétention d’eau.
💡 Conseil du coach : Le sommeil joue un rôle important dans la prise ou la perte de poids. Veille à dormir suffisamment chaque nuit pour bien récupérer de tes séances.
Bouge au quotidien
Affiner ses jambes et perdre des cuisses passe aussi par quelques gestes à adopter au quotidien. Commence par te déplacer à pieds dès que tu le peux : pour aller au supermarché ou au travail si possible.
Sport Ă la maison
Tu peux aussi faire quelques séances de renforcement musculaire à la maison en restant attentif à ta position pour éviter les blessures.
Pourquoi les cuisses stockent-elles les graisses (la cellulite) ?
Les cuisses, comme toute partie du corps, vont stocker le gras en excès si tu n’as pas un mode de vie équilibré.
Comment mesurer tes résultats de perte de graisse au niveau des cuisses ?
Le muscle pèse plus lourd que la graisse. C’est donc évident qu’en te musclant ton poids restera peut-être stable (voire même augmentera) mais ta silhouette sera plus dessinée. Tu peux utiliser un mètre ruban (mètre de couturière) pour mesurer tes tours de cuisses, tu verras les résultats et constateras ta perte de graisse ciblée.
Maigrir des cuisses c’est bien, mais les tonifier c’est encore mieux ! Pour cela, pas de secret : il faudra te concentrer sur des exercices qui sollicitent particulièrement l’ensemble des muscles des cuisses. Tu sais maintenant comment perdre des cuisses grâce au sport. Sois vigilant(e) à la position que tu adoptes pour éviter les blessures et n’oublie pas l’importance de l’alimentation pour atteindre tes objectifs !