La musculation des pectoraux chez les femmes. Est-ce possible ? Est-ce vraiment nécessaire ? La réponse est oui. Cachés par la poitrine, les pectoraux sont souvent délaissés, appréhendés comme impossibles à entretenir. Et pourtant, la musculation des pectoraux a de nombreuses vertus.

À quoi servent les pectoraux ?

Les pectoraux se trouvent au niveau du thorax. Deux muscles forment les pectoraux : le grand pectoral et le petit pectoral. Ils permettent l’adduction, la flexion des bras et l’antépulsion notamment. Pour effectuer la plupart des mouvements du bras, les pectoraux agissent en relation avec d’autres muscles du haut du corps comme les deltoïdes, le subclavier ou encore les triceps.

Les pectoraux sont sollicités quotidiennement par tous types d’actions et tous genres de mouvement que nous effectuons : ranger ses courses, porter ses enfants, faire du sport, ouvrir une porte, etc. Pas de différence, donc, entre l’homme et la femme, les deux genres ont besoin des pectoraux pour effectuer ces mouvements.

Quels avantages pour les femmes de se muscler les pectoraux ?

On constate chez la gente féminine une appétence et une motivation prononcées pour travailler le bas du corps (jambes, fessiers, abdominaux) et la ceinture abdominale. Au détriment du reste du corps, sous prétexte qu’une silhouette (trop) dessinée sur le haut du corps n’est pas en harmonie avec l’image que doit donner la femme. Si tu ne souhaites pas prendre de la masse, nous te suggérons tout de même de travailler les pectoraux en profondeur.

Entretenir tes pectoraux te permettra de gagner en équilibre et en posture. Avec des pectoraux musclés, tes dorsaux seront plus toniques. La ceinture scapulaire sera mieux fixée. Ainsi, finis les problèmes de dos ou les contractures aux épaules.

De plus, des pectoraux musclés donneront également une apparence plus galbée à ta poitrine, puisque les pectoraux les maintiennent. Aucun risque de ressembler à un homme en te musclant les pectoraux : il est impossible de prendre autant de masse musculaire qu’un homme car la physiologie entre un homme et une femme est différente.

Un peu de pratique :  3 exercices efficaces et rapide à faire au quotidien

Il ne s’agit pas de faire que des pompes, mais de varier les exercices pour travailler toutes les fibres musculaires.

Développé couché incliné

Exercice typique de musculation du haut du corps, le développé couché incliné te permettra de travailler la partie supérieure de tes pectoraux et ainsi solliciter chaque muscle. Si tu es débutant dans cet exercice, commence par 5 séries de 5 répétitions, puis gardez les 5 séries en augmentant le nombre de répétitions par série au fur et à mesure des séances d’entraînement. Si tu es à un niveau plus avancé, opte pour 8 séries de 10 répétitions avec des haltères de 4 kg.

Les pompes

L’exercice des pompes est facile à réaliser n’importe où. Grâce aux pompes, tu peux muscler tes pectoraux dans leur intégralité. Commence par 3 séries de 5 répétitions ou 3 séries de 10 répétitions suivant ton niveau, à réaliser les genoux au sol ou de façon classique sur la pointe des pieds, avec tes mains toujours ancrées dans le sol. Avec cet exercice, il te faudra garder une posture gainée au maximum afin d’éviter de creuser ton dos et ainsi, t’éviter une blessure. Tu peux varier les positions des mains : dirigées vers l’intérieur, vers l’extérieur. Tu peux également varier la distance entre les mains : rapprochées, éloignées, etc.

Butterfly

Plus complexe mais complémentaire aux deux exercices précédents, les butterflies (que tu peux effectuer grâce à la machine du même nom) tu feras travailler la partie centrale et supérieure des pectoraux et ainsi gagner davantage en masse. Opte pour 5 séries de 15 répétitions avec des haltères de 3 kg au minimum.

Les conseils de notre coach Sandra

Partager cet article Publié le 12/06/2022