Le sauna

Le sauna fait partie des équipements de certains clubs l’Orange bleue Mon coach Fitness. Accessible gratuitement et en illimité, il est surtout efficace après une séance de sport. En effet, ce bain de vapeur sèche améliore la récupération, élimine les toxines et offre un moment de détente. Profites-en dès maintenant !

Comment utiliser un sauna ?

L’entrée du sauna se fait en maillot de bain uniquement. Nous te conseillons aussi de prendre une douche et de te sécher avant d’y rentrer et de te munir d’une serviette que tu disposeras sur le banc avant d’y prendre place, ceci pour ne pas te brûler.

Dans l’habitacle, les bancs les plus bas te permettent de t’habituer à la température. Lorsque tu te sens à l’aise, évoluez vers les bancs hauts, sur lesquels la température ressentie est plus élevée.

Pour un impact optimal, il est recommandé de passer entre 10 et 20 minutes maximum dans le sauna, en alternant les entrées et les sorties. L’alternance chaud-froid est idéale pour profiter au maximum des effets du sauna sur le corps ! Ta séance détente s’achèvera par une douche, idéale pour resserrer tes pores et tonifier ta peau.

Bon à savoir : Compte tenu de la propension à transpirer dans le sauna, il est important de bien se réhydrater après une séance dans ta salle de sport l’Orange bleue. Une séance de 10 à 15 minutes peut te faire perdre jusqu’à 1,5 L d’eau !

Quels sont les bienfaits d’une séance de sauna ?

Le sauna favorise la récupération musculaire par le chaud. La chaleur restituée par le sauna est à l’origine d’une forte sudation (sueur), bénéfique à l’élimination des toxines mais aussi à l’apaisement des douleurs musculaires et à la purification de la peau. En éliminant les toxiques et en purifiant l’organisme, le sauna contribue à booster tes défenses immunitaires.

La détente musculaire mais également mentale est favorisée par cette chaleur réconfortante. Et oui : le corps libère des endorphines lorsqu’il est en présence de ce type de chaleur ! L’action se poursuit après la séance, avec des effets reconnus sur le sommeil notamment.

Au-delà de la détente des muscles, tu expérimentes donc un véritable moment de bien-être et de détente de l’esprit.

Existe-t-il des contre-indications pour utiliser le sauna ?

Malheureusement, le sauna est déconseillé aux femmes enceintes (si la température dépasse les 70 °C), aux personnes souffrant de psoriasis, personnes souffrant de spasmophilie ou encore de maladies cardiaques. En cas de doute, demande conseil à un membre de l’équipe l’Orange bleue Mon coach Fitness.

Sauna et hammam

Comment différencier sauna et hammam ?

Le sauna est un bain de vapeur sèche (30 % d’humidité au maximum) constitué d’un habitacle entièrement fait de bois. La chaleur sèche est produite grâce à l’évaporation de l’eau projetée sur des pierres volcaniques, dans le poêle. Cette chaleur permet de favoriser la détente, la récupération musculaire et articulaire ainsi que l’élimination des toxines. Dans le sauna, la chaleur avoisine généralement les 70 à 80 °C !

Le hammam quant à lui est un bain de vapeur saturée à environ 100 % d’humidité. La chaleur y est moins élevée et tourne autour de 50 °C. Le bain est entouré de parois recouvertes de mosaïques et faïences résistantes à cette humidité.

D’où vient le sauna ?

Nous tenons le sauna de nos voisins scandinaves (Finlande notamment). Le hammam quant à lui, est profondément ancré dans les cultures orientales, depuis des siècles.

Partager cet article Publié le 21/11/2024